L’essentiel, et rien d’autre …

Extrait :

Nous rêvons tous d’un logement spacieux et confortable. Mais quand on y pense vraiment, c’est surtout pour permettre à nos affaires de s’épanouir. Et que gagnons nous en retour ? Ce ne sont pas nos affaires qui vont nous aider à payer le loyer ou à faire le ménage. Elles vont même plutôt nous donner du travail supplémentaire. Voulons-nous vraiment continuer à payer le loyer pour elles ? Certainement pas, il est plus sage de les mettre à la porte.

Voici un livre que j’ai beaucoup aimé ! Lu d’une traite en ce lendemain de Noël, cela tranche avec les mails promotionnels que l’on peut recevoir en ce jour, car après la frénésie de Noël, nous commençons les pré-soldes … Cette année, je n’ai pas aimé Noël, à vrai dire, cela fait quelques années que je n’aime pas vraiment Noël, ou plutôt tout ce qui s’y rattache.

J’avais un peu peur je dois dire, car connaissant quand même bien le sujet, je me demandais si je ne m’encombrais pas pour rien … Mais j’ai été très agréablement surprise !

Dans ce livre, j’ai aimé :

  • son franc parler : il parle sans faux semblant et est honnête avec lui même, ne se trouve pas de fausses excuses, décrit son cheminement.
  • sa non culpabilisation : il est très « doux », ici, il ne s’agit pas de nous culpabiliser, il dit plusieurs fois que nous avons chacun notre rythme, chacun notre minimalisme. ( Après je crois que c’est aussi très français, cette histoire de culpabilisation : nous pouvons toujours mieux faire, et la question de responsabilité / culpabilité est très judéo-chrétienne. ) Il donne beaucoup d’informations sur le fonctionnement humain ce qui aide au processus.
  • ses conseils : utiles et pertinents. J’ai eu envie de me lever assez rapidement pour agir et ça, c’est plutôt bon signe 😉 ( et il y en a 70 ! )
  • son humilité
  • le fait qu’il soit japonnais : oui c’est peut être très bête mais les japonnais sont quand même maîtres dans l’art du zen et du minimalisme.

Ce livre tombe à point nommé dans une période où je me sens débordée, où ma maison (reflet de mon âme ^^ ) est en train de passer du côté obscur de la force 😀 Je ressens le besoin de me centrer, de travailler plus fortement à un ancrage, à me stabiliser, de lâcher des choses que je traine depuis des années maintenant.

Il est temps de faire du vide.

Il est temps …

 

 

 

Merci pour votre soutien, en commandant des articles via le lien, vous participez à la rémunération de l’auteur de ce blog ( moi quoi ! )

2 réflexions au sujet de « L’essentiel, et rien d’autre … »

  1. fabienne

    Bonjour, je découvre ce blog et c’est dommage qu’il soit arreté ou je préfère penser qu’il est en sommeil ? c’est le printemps, la nature se réveille…. j’ose espérer qu’il en soit ainsi de ces articles très instructifs

    Répondre
    1. elodie Auteur de l’article

      Oh ! merci !!! C’est gentil ! J’avoue que je ne sais pas trop … l’image de l’hibernation me plait bien 🙂 … j’avoue que j’ai très envie de réécrire, seulement, le temps me manque … mais merci de votre message !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *