Déshydratation

J’ai peut être trouvé une des causes de mes migraines … une des causes et surtout sa résolution. Serait en cause donc : la déshydratation !

Selon Larousse : Ensemble des troubles résultant d’une perte d’eau excessive dans l’organisme.

Ou plutôt selon Doctissimo : La déshydratation traduit un manque d’eau dans l’organisme : soit les pertes en eau sont anormalement importantes (fièvre, canicule, vomissements, diarrhées, activité intense, surdosage en diurétiques, diabète, etc.). Soit le principal intéressé a tout simplement oublié de boire (apports insuffisants), parce qu’il est pris dans son jeu – ce qui est fréquent avec les enfants – ou parce qu’il ne ressent plus la soif, ce qui est le cas des seniors. Quelle qu’en soit la cause, une déshydratation peut avoir des conséquences graves si elle n’est pas rapidement corrigée. Elle peut même conduire au coma, voire au décès.

Je crois que je suis déshydratée depuis des années et des années en fait … Je ne ressens quasiment jamais la soif ( enfin, maintenant ça s’améliore )  et il m’arrive de ne quasiment rien boire dans la journée … et quand je dis quasiment rien, c’est moins de 500 ml …  Alors, bien sur, l’alimentation compense un petit peu, mais sachant que j’ai une alimentation assez mauvaise la plupart du temps, je ne suis pas sûre que j’arrive ne serait ce qu’à 1 litre par jour …

Sachant que le corps est composé majoritairement de liquide, que le cerveau a besoin d’être correctement hydraté pour bien fonctionner, il n’est finalement pas si étrange que j’ai des migraines si fréquentes … Parce qu’après avoir cherché dans tous les sens ce qui pouvait me les provoquer, et après avoir lu pas mal d’articles sur l’eau et les quantités à boire, je me suis dit que je ne risquais rien à boire un peu plus …

Je n’y avais jamais réellement pensé puisque nous sommes sensés savoir quand nous avons soif. Bon, il a bien fallu que je me rende à l’évidence : je n’avais jamais soif … (sauf en cas de très grosse chaleur tout de même ). Comme dit un peu plus haut dans la définition de Doctissimo ( et d’autre, hein, mais c’est le premier qui est apparu dans la liste … ), on oublie de boire parce qu’on ne ressent plus la soif ( enfant parce qu’il joue ou sénior : dans quel case je me met ? 😀 ). Ça peut paraitre dingue, et pourtant : le cerveau ayant besoin d’eau, il envoie le message de soif -> l’individu ne peut / veut pas boire -> le cerveau envoie alors le message de faim afin de trouver quand même un peu de liquide dans l’alimentation -> petit à petit, le signal de soif disparait pour laisser seulement celui de la faim puisque c’est le seul auquel on répond …

Il s’agit donc de retrouver petit à petit ce signal – un peu comme pour le signal de satiété.

N’y arrivant pas toute seule, je m’aide depuis la mi août d’une application qui me signale qu’il est temps pour moi de boire … Il y en a des tas, des sobres et des moins sobres, j’ai pris la première dont j’ai entendu parler et j’ai maintenant une jolie petite famille de plantes … ( à défaut de les garder en vie en vrai ! Ceci dit, c’est logique, ne buvant pas moi même, j’ai du mal à me rappeler qu’une plante peut avoir soif elle aussi ! ).

Bon, pour être honnête, l’appli ne fait pas tout, j’ai plusieurs fois sauvé in extremis certaines de mes plantes … parce que malgré les rappels, je ne prends pas le temps de boire … et d’ailleurs, on peut voir que ma plante avait soif hier …

Là, elle est juste en manque d’eau, il y a d’autres symboles qui remplacent la goutte d’eau si on continue à ne pas boire suffisamment … Le texte sert également de rappel puisqu’il nous informe que notre plante a besoin d’eau pour se développer correctement et que c’est pareil pour nous … C’est sympa, les enfants aiment bien voir grandir la plante et cela me permet de faire de la prévention avec eux également … La seule difficulté étant de mesurer la quantité bue … Donc, je joue à la reloue, j’ai ma bouteille que personne ne touche afin de savoir précisément combien de centilitres j’ai pu boire. Ça peut sembler ridicule mais pour l’instant c’est vraiment important pour moi d’arriver à sentir si j’ai soif ou non, donc je m’attache à faire de mon mieux pour me rééduquer ! ( et virer cette appli qui si mignonne soit-elle représente une contrainte 0o0 ). Là je commence à ressentir la soif mais je suis encore capable de ne pas boire de la journée, donc je ne suis pas encore sortie de l’auberge comme on dit !

En terme de qualité de vie, j’ai l’impression d’avoir moins de migraines et certaines sont moins douloureuses (alors que d’autres le sont plus …) donc c’est encore difficile à mesurer, je pense qu’un point sera à refaire l’année prochaine pour connaître l’évolution !

Un autre point dont je regarderai l’évolution sera la qualité de ma peau ( et du cuir chevelu ) : j’ai la peau du corps archi sèche depuis que je suis petite, à tel point que les crèmes sensées être les crèmes magiques (type beurre de karité ) n’apportent au mieux qu’un répit de quelques heures … encore une fois, c’est logique … Il me tarde donc cet hiver ( il faut bien trouver un avantage à l’hiver non ? ) pour voir ce qu’il en est et s’il y a des améliorations !

Et vous, vous faites attention à la quantité d’eau que vous buvez ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *