Devenir soi

IMG_20160407_115042

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je viens vous parler d’un livre que j’ai apprécié et qui vous plaira peut être également ! ( ou que vous avez peut être déjà lu ? ) Il s’agit de Devenir soi de Jacques Attali.

Pour commencer, voici ce qui est écrit sur la 4ème de couverture :

«Dans un monde aujourd’hui insupportable et qui, bientôt, le sera bien plus encore, il est temps pour chacun de se prendre en main, sans attendre indéfiniment des solutions miraculeuses. Il ne s’agit pas de résistance, ni de résilience. Mais de devenir soi. De Gandhi à Steve Jobs, de Bouddha à Picasso, ils sont nombreux, ceux qui se sont libérés des déterminismes et des idéologies, pour choisir leur destin et changer le monde. Aujourd’hui, mille trajectoires humaines, célèbres ou anonymes, donnent le signal d’une nouvelle Renaissance. Toutes incitent à réfléchir au chemin que chacun peut emprunter, pour choisir et réussir sa vie. Plus nombreux seront ceux qui ne se résigneront pas, plus profonde sera la démocratie, plus seront libérées des énergies, plus seront créées des richesses. Où que vous soyez, qui que vous soyez, agissez comme si rien ne vous était impossible. Ayez le courage d’agir. Prenez le pouvoir sur votre vie !» J. A.

Après avoir dit qu’il était urgent de réformer notre pays, après avoir exposé le détail des réformes à mettre en ouvre, Jacques Attali, ancien conseiller spécial de François Mitterrand, président de PlaNet Finance et auteur de nombreux ouvrages, appelle ici chacun de nous à ne plus rien attendre de personne et à faire sa propre révolution. Il explique quelles étapes suivre pour y parvenir. Nous avons tout à y gagner.

Et le sous titre : Prenez le pouvoir sur votre vie ! Rien que ça ! Il n’en fallait pas plus pour me tenter.

Si les deux premières parties ne m’ont pas plus, les deux autres ont été très instructives.

Dans la première partie : La résignation du monde, il nous présente une vision apocalyptique du futur. Ce qui m’a le plus marqué est sa présentation d’une catégorie de personnes largement majoritaire en démocratie selon lui  : les résignés – réclamants, ces personnes qui sont résignées à ne pas choisir leur vie et réclamant pour cela des compensations …

Dans la deuxième partie : La renaissance est en marche, il nous présente que la précédente vision n’est pas forcément inéluctable en nous présentant les femmes et les hommes qui sortent de cette condition de résigné – réclamant en agissant à leur manière. Une cinquantaine de pages qui ne m’ont pas apporté grand chose …

Dans la troisième partie :  Les penseurs du devenir soi, nous avons enfin une présentation historique du devenir soi à travers la religion et la philosophie, la psychologie et la thérapie qui nous amène gentiment vers …

La quatrième partie : les cinq étapes du devenir soi. Il nous présente donc les 5 étapes qui selon lui mène à la libération de l’être, soit :

  1. Prendre conscience de son aliénation
  2. Se respecter et se faire respecter
  3. Ne rien attendre des autres
  4. Prendre conscience de son unicité
  5. Se trouver, se choisir

Et nous arrivons ensuite enfin à la conclusion qui nous conforte dans l’envie d’agir mais nous met en garde contre les revers et dysfonctionnements possibles.

Ce que j’en retiens : je trouve le terme de résigné – réclamant très bien trouvé, pour ma part je dois bien reconnaître que je peux m’y reconnaître justement à certaines périodes de ma vie. Je suis néanmoins contente de constater que ce n’est plus – ou du moins de moins en moins – le cas. Cela me conforte dans l’idée que sortir de ce fonctionnement s’apprend, que nous en sommes capable avec un accompagnement ( que ce soit par le biais de lectures ou d’un accompagnement personnalisé ) et que cet apprentissage devrait se faire dès l’enfance … nous gagnerions ainsi du temps …

 

Et vous, l’avez vous lu ? Qu’en avez vous pensé ? 

 

 

Bon Dimanche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *