Évolution

Parfois, je pense évoluer. Vers plus de sérénité, d’acceptation, de lâcher prise. Et puis, il arrive ce moment, celui ou un événement fait basculer ma belle confiance toute neuve … Et alors je peux tout remettre en cause : ma confiance en premier lieu, mon envie parfois, le sens de ma vie …

Récemment c’est arrivé. Et j’ai aussi constaté que ce moment de découragement était beaucoup plus court. Je reprend de plus en plus vite le dessus. Là où j’aurais eu besoin de plusieurs jours / semaines, je suis capable de me « remettre en selle » en quelques heures ! Et je suis aussi capable de m’en rendre compte en temps réel ou presque ! Je trouve le mécanisme humain assez fabuleux. Voir que la prise de conscience se fait quasiment toujours sur le même modèle est assez rassurant en fait.

Pour progresser, l’être humain passe par 4 phases : l’incompétence, la conscience de l’incompétence, la compétence consciente et enfin la compétence naturelle.

Je suis donc en transition vers la compétence consciente sur la connaissance de moi même. Quel soulagement de voir que le travail personnel prend forme ! Que je lâche enfin certains modèles de fonctionnement ! C’est beaucoup plus long que la prise de conscience seule mais c’est aussi beaucoup plus profond et donc beaucoup plus efficace !

Pour y arriver, on en revient quand même toujours à la même chose : la pratique. On ne peut espérer évoluer sans pratiquer. De la même manière qu’on ne progresse pas en sport sans s’entrainer, on ne simplifie pas sa vie sans la désencombrer, c’est pareil pour le mental … Cela demande une constance, beaucoup d’amour, de compréhension, de patience … et un accompagnement. Quand je vois les progrès que j’ai fait en étant accompagnée ! Je suis bien heureuse de m’être lancée !

Et le meilleur, c’est que passé une période un peu compliquée, c’est un cercle vertueux : on est alors plus à même de reconnaître les progrès, qui eux même nous encouragent à continuer sur notre lancée, on rencontre des personnes « connectées » à notre état d’esprit, ce qui encourage également notre volonté, on éprouve plus de gratitude pour ce que l’on vit, ce qui aide à prendre de la hauteur et ainsi de suite … Je ne dirai pas que je ne suis que joie, il ne faut pas exagérer non plus 😉 mais il est vrai que je suis de nouveau plus encline à la sérénité …

Belle journée à vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *