Expérience : de la Théorie à l’Action

Dimanche matin, alors que je regardais Sagesses Bouddhistes ( mon petit plaisir du dimanche, je trouve cette émission franchement apaisante, les thèmes sont assez variés bien que tournant autour du bouddhisme, bref … ), j’ai été frappée par la justesse d’une phrase  de l’invité ( ne me demandez pas qui, je serais bien incapable de répondre ) qui disait que pour apprendre quelque chose, il fallait mettre l’accent sur l’expérience plutôt que sur le commandement.

Et ce qui est valable pour les apprentissages du zen est également valable dans la vie de tous les jours. Je crois que je me répète mais c’est tellement frappant ! Depuis que j’ose expérimenter, agir, les « préceptes » s’ancrent tellement mieux ! Cela participe pour moi à la responsabilisation ( dont nous avons bien besoin ) de tout un chacun. Plutôt que de suivre « bêtement » une règle, pouvoir la sentir, comprendre par l’action ce que ça représente et pourquoi elle a son utilité fait toute la différence. On peut appliquer le principe à tous les livres de développement personnel que nous lisons. Lire sans agir ne sert à rien si ce n’est à comprendre des principes. Mais que vaut la compréhension sans l’application ? N’avez vous jamais pensé en lisant un livre :  » Oh mais bien sur ! c’est ce qu’il me faut !  » et une fois le livre refermé rien ne change.

Alors, comment on fait ? Chacun sa technique, pour ma part, la lecture est une part importante du processus, déjà parce que j’aime lire … et puis pour la part de l’action, et bien, dans un premier temps, je me suis lancée dans la formation ( je devrais dire les formations … ). Une formation c’est un espace d’apprentissage, de mise en pratique, de compréhension plus fine, de partage aussi, de co création de l’apprentissage, de connaissance de soi. Ne serait ce le côté financier, je crois que je passerai une bonne partie de l’année en formation … Dans un second temps, je me suis lancée, même imparfaite, j’ai accepté cet état de fait, que je ne peux que progresser, que rien n’est parfait et que c’est justement ça qui fait la magie de l’existence …

Petit à petit je me construis en tant que coach, accompagnatrice, formatrice … et je m’amuse ! Je suis tellement heureuse d’avoir trouvé « ma voie »  que je ne peux que vous encourager à oser. Osez donner une dimension réelle à vos rêves ! Tout est possible, quelque soit le temps que cela prend et les chemins principaux peuvent aussi dévoiler des chemins de traverse de temps en temps … Gardez l’œil ouvert ! Et amusez vous !

Je vous souhaite une belle journée !

 

 

2 réflexions au sujet de « Expérience : de la Théorie à l’Action »

  1. teawithmilk

    Ce message résonne beaucoup en moi….combien de formations déjà faites avec si peu de changements effectifs!!
    Je viens de lire « 3 amis en quete de sagesse » de Christophe Andre, Matthieu Ricard et Alexandre Jollien » et j’y ai trouvé ce meme message à savoir qu’il faut mettre en action pour réelleemnt apprendre et que ces apprentissage (dans ce cas notamment meditations / zen) ne se font pas en un jour (pas plus que la lecture ou l’écriture, ce que l’on oublie parfois!)
    Pourriez vous partager la chaine sur laquelle passé cette emission? Je ne connais pas et j’aimerai découvrir?
    Merci

    Répondre
    1. elodie Auteur de l’article

      Je viens de vous partager la fameuse émission et toutes les infos ! Ces 3 « amis  » passent régulièrement dans cette émission, il sont effectivement très inspirants … Belle soirée !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *