Faire du tri dans ses magazines

Source photo

Ils font parti – avec les livres- des choses dont il est difficile de se débarrasser : les magazines … Pourquoi ? Peut être parce que leurs couvertures nous promettent monts et merveilles – une vie de couple au top / un régime super efficace /  que porter cet hiver / les astuces qui peuvent simplifier le plus brouillon des intérieurs / ou tout simplement de belles images – Il n’est pas étonnant alors qu’ils se retrouvent dans presque toutes les pièces de votre maison, qu’ils infiltre vos sacs, se frayent un chemin à votre voiture, et même trouvent une place à long terme dans votre salon.  D’une certaine manière, ils semblent nous obliger à les garder bien au-delà de leur utilité …

Aujourd’hui et pour toute la semaine, je vous propose de faire le tri de ces magazines. Un peu comme les livres, gardez vos chouchous, ceux dont vous ne pouvez pas vous séparer. Mais pas de pitié pour les autres ! Utilisez la table des matières pour voir quels articles vous intéressent et quelle utilité vous pourrez en tirer … N’oubliez pas que les même sujets reviennent fréquemment et que le Web est une manne incommensurable d’articles sur tous les sujets possibles … Si ces articles vous semblent devoir être gardés, vous avez la possibilité soit de les classer pour une utilisation future (en général, on ne revient jamais dessus ou alors par hasard … ), soit de les scanner et de les classer dans un fichier facilement accessible.

Astuce : Donner vos vieux magazines à des hôpitaux ou des salles d’attentes chez votre médecin, coiffeur, … cela changera de ceux qui datent de 1996 et rendra service à beaucoup de monde. Vous pouvez également vous créer des dossiers en fonction de vos envies du moment : « idées de véranda », « aménagement cuisine », « recettes pour Noël » …

Récompense : De l’élan pour mettre en œuvre tous les projets stagnants, une fois démarré, il est plus facile de continuer.

18 réflexions au sujet de « Faire du tri dans ses magazines »

  1. Magmag

    Quand ils débordent, je les apporte à mon médecin, ou dans la salle d’attente du kiné où je fais de l’aquagym, ou au boulot, il y a toujours des amateurs, ensuite, je me dis que je vais en acheter moins et puis …

    Répondre
  2. annie

    Le tri des magazines , a present je m’y astreins ; au debut c’etait difficile et je perdais mon temps a selectionner des articles que je trouvais intéressants . Je ne le fais plus , car en fait comme tu l’ecris , on ne revient jamais dessus ! De meme je ne m’abonne plus a des magazines , meme si leur prix est super attrayant , car il faut avoir le temps de les lire ,ce qui n’est pas toujours le cas ; je prefere donc en acheter que de temps en temps , apres avoir jeté un coup d’oeil sur le sommaire !

    Répondre
    1. linfinidespossibles Auteur de l’article

      Tout à fait ! Il est rare de nos jours d’acheter tout le temps le même magazine … donc autant ne pas s’encombrer de numéros que l’on ne souhaite même pas lire …

      Répondre
  3. Rosalie

    La mairie de ma commune vient de mettre en place un système d’échange : des corbeilles destinées à recevoir les magazines sont installées dans les lieux fréquentés. Chacun peut y déposer ses magazines lus et prendre ceux qui l’intéresse. De plus, outre les quotidiens, les bibliothèques municipales sont abonnées à bon nombre de revues couvrant de nombreux domaines. Du coup, je n’achète plus de magazines ; si je recherche quelque chose de précis, soit je pioche dans ceux des bibliothèques, soit je demande à mon moteur de recherche préféré.

    Répondre
  4. iSa

    L’idée est excellente… Ahem, mais il me faudra bien la semaine pour purger toutes les pièces de mes « tas » (oui, comme je voudrais bien être une fille rangée…je fais un tas « actu », un tas « déco », un autre « DIY », un cuisine)…. BOn je ne suis pas sortie de l’auberge……

    Répondre
    1. linfinidespossibles Auteur de l’article

      Il te reste encore quelques jours … 😉 Je plaisante, en fait, cela va très vite …

      Répondre
  5. asuna

    C’est vrai qu’on a souvent tendance a garder des piles de magazines qu’on ne relit jamais. J’essaie de découper les articles qui m’intéressent vraiment parce qu’ils donnent 1 recette sympa et facile ou pour 1 bonne adresse, 1 conseil judicieux par ex en homeo… et je donne les magazines a mes collègues ou copines et parfois je les oublie volontairement dans le train ou le bus… pour la personne suivante.

    Répondre
    1. linfinidespossibles Auteur de l’article

      Oui, je le faisais aussi mais même là, j’avoue ne pas avoir trop fait les recettes parce que trop compliquée finalement … Et puis maintenant avec tout ce que l’on peut trouver en ligne, je ne m’embête plus à garder … (sauf cas exceptionnel de la recette qui réunis tous les critères, que je vais faire quasiment immédiatement et qui sera bonne … )

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *