Les bonnes résolutions

En ce 2 janvier, je vous souhaite une très belle année, remplie de nouveautés et d’écoute personnelle.

De la nouveauté parce que vos habitudes ne vous donneront pas de nouveaux résultats. Avec les habitudes vous pouvez gagner en vitesse d’exécution, mais vous gagnez aussi en lassitude. Remarquez dans tous les domaines de votre vie ce qui fonctionne et ce qui ne vous satisfait pas. Il est temps de changer ce qui ne marche pas.

Vous en avez marre de répéter 100 fois les mêmes choses à votre enfant ? Marre de ce bazar qui revient en permanence ? Marre de ne pas tenir ce programme sportif ? Marre de ne pas réussir à arrêter de fumer ? Marre de ne pas réussir à vous dégager du temps pour faire une activité personnelle ? Les exemples sont nombreux, vous aurez compris l’idée.

Les bonnes résolutions ne suffisent généralement pas. Si elles sont un excellent point de départ, il vous en faudra un peu plus pour continuer.

Voici 4 étapes que vous pouvez suivre pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’atteindre vos objectifs :

  1. Trouvez votre objectif : quel est le but ? Pourquoi ?
  2. Faites l’état de vos forces et de vos faiblesses
  3. Etablissez un planning
  4. Prévoyez des points « étapes » pour faire le point justement et vous ajuster.

Bien sûr, vous pouvez décomposer chaque étape, vous pouvez vous faire accompagner pour construire ces étapes et les réaliser. L’accompagnement et le suivi est un outil puissant qui maintient la persévérance et la motivation. Il vous faut trouver la méthode la plus adéquate pour VOUS. Si certains y arrivent tout seuls dès le départ, pour d’autre cela prend un peu plus de temps et d’accompagnement, plus d’essais. Il n’y a rien de plus normal, nous n’avons pas tous les mêmes départs dans la vie. La même sécurité intérieure. Chaque pas, chaque test vous permet de mieux comprendre votre fonctionnement et d’aller vers vos objectifs.

Par exemple : si votre objectif est de pratiquer une éducation bienveillante à la maison, demandez vous pourquoi vous voulez atteindre ce résultat. Est ce parce que vous souhaitez de l’harmonie ? Parce que vous ne supportez pas le bruit ? Parce que vous avez des aspirations élevées pour l’humanité ? … il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, juste les vôtres.

Quels sont vos points forts et vos points faibles ? Vous aimez la méditation, vous vous renseignez beaucoup, vous n’avez pas le temps, vous êtes fatigué(e), …

Votre planning sera fonction de vos points forts et faibles : si vous êtes fatigué(e), la priorité sera peut être de vous reposer dans un premier temps, de faire attention à vos propres signaux de fatigue.

Poser des points étapes : toutes les semaines, tous les mois, notez le dans votre agenda pour y pensez régulièrement. Cela n’a pas besoin d’être long.

Avez vous pris des résolutions pour cette année ? Avez vous des envies particulières ? Dans quel domaine ?



2 réflexions au sujet de « Les bonnes résolutions »

  1. Magmag

    Très intéressante réflexion que je viens de prendre le temps de lire ( un bon début !) , et qui me parle cette année…
    Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.