Organiser ses photos numériques

Photo personnelle

Je viens de me lancer dans un grand projet : organiser mes photos … et je me suis dit que ce serait bien d’en parler ici, nous pourrions profiter mutuellement de nos expériences !

Grâce au numérique, la photo s’est véritablement démocratisée, je me souviens qu’enfant, les photos étaient rares, prises uniquement lors d’occasions, avec grande concentration pour avoir le moins de photos floues possibles … Désormais, on prend des photos aussi souvent qu’on en a envie, avec des espaces de stockage toujours plus grands (disques dur externes) on ne prend pas forcément le temps d’effectuer un tri et un classement efficace … Ce qui est parfois problématique quand on recherche une photo précise …Ou quand on veut les visionner tout simplement.

Vu le nombre de photos à trier, j’y vais par étape, une année à la fois … (depuis 2005, c’est dire … ) J’avais envisagé de le mettre en mission du lundi mais suivant les personnes cela peut être vraiment long …

Ensuite, je commence le tri. Je classe toutes les photos par mois pour pouvoir m’y retrouver facilement si je ne peux pas finir une année en une seule fois en prenant garde de placer le numéro du mois DEVANT afin que mes dossiers restent correctement classés.

 

 

 

Je place donc toute les photos dans le mois correspondant. Je crée des dossiers spéciaux, à part, pour les vacances ou les évènements spéciaux (mariage, Noël, blog, … ).

Une fois fait, comme pour toute organisation, il faut commencer par une séance de purge … Oui, même si c’est dur, exit les photos floues (sauf si c’est fait exprès, là c’est autre chose, il y a de très beaux flous ), les mal cadrées ( sauf si c’est la seule d’une réunion de famille par exemple ), celles où on ne voit rien, celles prises par hasard (et avec les enfants c’est fou le nombre de photos prises comme cela, des fois, il y a de belles surprises mais souvent ce n’est pas le cas … ), les doubles, triples voir quadruples exemplaires de la même pose, on choisit la plus jolie et on efface le reste.Comme cela, en plus, on gagne de la place sur le disque dur. Et en purgeant vous serez plus susceptible d’imprimer ou de regarder les plus jolies.

Vous pourrez alors renommer vos photos, soit par mots clés (très long, je ne le fait que pour certaines photos ) soit par la date comme ci dessous en faisant [ Ctrl + A ], clic droit, renommer. Comme on a tout sélectionné, tout se met au même format (ici mois – année ) et le petit chiffre entre parenthèses signale l’ordre chronologique.

Si vous vous lancez, prévoyez du temps devant vous et surtout, faites vous des étapes, une année de temps en temps, voire un mois … petit à petit, on rattrape le retard.

Si vous avez un autre système de classement qui fonctionne vous pouvez nous en faire part : il n’y a pas UNE méthode de classement. Moi même, j’ai fait ce qui ME semblait fonctionner pour moi, mais peut être changerais je si vous me présentez LA méthode ! Si vous trouvez à compléter également, je suis toute ouïe, comme je vous l’ai dit en préambule, je démarre seulement dans le classement photographique …

 

 

 

 

14 réflexions au sujet de « Organiser ses photos numériques »

  1. Laet102

    J’ai d’abord fait comme toi il y a bien longtemps. Puis depuis plusieurs années, je regroupe tout par mois y compris quand il y a noel dedans : je ne fais pas de sossier noel chez mamie, noel chez maman… : juste décembre 2011.
    Je suis sur mac et mes photos, je les renomme par jour dès que je les mets sur l’ordi, je fais le tri, j’en envoie sur picasa pour ma famille puis hop, je les range dans le bon dossier du mois : ca me prend pas beaucoup de temps a chaque fois et c’est rangé tout de suite. Par contre, je me suis rendu compte qu’il y a des photos que j’ai gardées à l’époque mais finalement, j’en ai plein pareil alors je me suis lancée dans la purge comme tu dis dans des photos déjà rangées mais pour le faire encore mieux : et c’est très sympa 🙂
    merci pour ton aricle 🙂

    Répondre
  2. cecile

    mes photos, ah, mes photos….
    le plus difficile, c’est de purger les moches, les râtées, les inutiles.
    pour le classement,
    je les crée des dossiers par année,
    dans chaque dossier annuel, je crée 12 dossiers (janvier, fév…..)
    et dans chaque moi, mes photos sont classées 1 dossier par jour.
    ensuite, chaque photo est renommée ainsi :
    année_ mois_jour,
    pour que le nom de la photo parle de lui-même.
    je rajoute parfois le nom de l’occasion s’il y en a une, à la suite, pour ne pas gêner le tri automatique des photos.
    j’ai l’impression que ce classement et ce renommage sont redondants,
    mais ça me rassure ainsi….
    le plus difficile pour moi reste quand même la purge….
    et je rêve de réussir, à l’issu de ce tri et de cette purge à imprimer tout de suite les plus jolies photos, pour les exposer ou les mettre en album.
    un jour, j’y arriverai !!!

    Répondre
    1. linfinidespossibles Auteur de l’article

      Oui, je pense que c’est un coup à prendre pour purger … après en avoir effacer un certain nombre, j’y arrive de mieux en mieux … Pour l’impression : pourquoi attendre ? Dès qu’il y en a une hop, on imprime ! Je pense qu’on attend trop après la perfection et que cela nous coupe souvent les ailes pour le reste …

      Répondre
  3. M-Christine

    Moi je fais du scrap (album photos décorés), donc je trie mes photos au fur et à mesure, et je copie celles que je ferai imprimer (laboratoire) dans un dossier par format (10×13, 11×15…) pour le faire quand il y en a suffisamment.
    Pour le classement: par année, puis par mois (ex: 2012 10), puis par thème ou date.
    Par contre je ne renomme pas mes photos, sauf à vouloir préciser quelquechose. Mes photos ont donc leur numéro propre, celui donné par mon appareil photo, en continu (cad qu’il ne revient pas à 1 à chaque fois que je le vide, ce que je fais très souvent). Et à chaque fois que je mets de nouvelles photos dans mes dossiers, je ne garde que ce qui m’intéresse…et ça fait encore pas mal!
    Donc en ce qui me concerne, pas de problème pour le « challenge » d’aujourd’hui!…
    Bonne journée!

    Répondre
    1. linfinidespossibles Auteur de l’article

      Je renomme mes photos parce que le numéro donné par l’appareil ne me convient pas (il ne les classe pas dans l’ordre … ) cela doit certainement se changer mais comme je ne sais pas comment faire et que ça n’a pas une importance capitale …

      Répondre
  4. sprit

    je fais comme toi avec par exemple dans le dossier décembre, 2 sous dossiers 1 pour noel et un pour l’anniversaire de kilbiloute
    et tous les ans je prends deux ou trois photos de chaque mois et je me fabrique un album photos sur papier chez monalbum.com ou kodac ou photoways etc enfin chez celui qui propose l’offre la plus attractive !
    ensuite je grave toutes mes photos sur un dvd, je le mets dans une petite pochette en papier spéciale dvd et je la colle à la fin de mon album
    et voilou ^^
    enfin non pas voilou après je ferme les yeux très fort en faisant la grimace quand j’appuie sur SUPPR pour vider mon dossier photos à la poubelle pour en commencer un autre hihi

    Répondre
    1. linfinidespossibles Auteur de l’article

      C’est une bonne idée de les effacer après les avoir sauvegardés … moi je me dis qu’il vaut mieux trop de sauvegardes que pas assez … (on ne peut pas être minimaliste partout ! )

      Répondre
  5. Rosasile

    Je pense que tu as eu raison de ne pas en faire une mission du lundi. Ou on n’a rien fait et c’est un travail de longue haleine, ou on le fait au fur et à mesure et du coup il n’y a rien à faire.
    Pour ma part je fais au fur et à mesure et je procède comme la plupart d’entre vous : un dossier par année, subdivisé en dossiers pour chaque mois avec à l’intérieur des sous-dossiers si nécessaire (par exemple Noël, anniversaire, vacances…). J’en profite pour éliminer les mauvais clichés ou les doublons.
    En principe je grave un DVD par année, mais là j’ai pris du retard. A ajouter à la to-do liste.
    Sprit, je retiens ton idée de faire un album par année des meilleures photos. Mais je ne ferai pas la grimace en appuyant sur la touche SUPPR car je prends soin avant de transférer le tout sur un disque dur externe, ce qui me fait deux sauvegardes différentes.
    Enfin les « dossiers spéciaux » (évènements, vacances…) sont également transférés sur la Freebox, ce qui permet de les visionner confortablement en famille sur grand écran TV.

    Répondre
    1. linfinidespossibles Auteur de l’article

      Oui, c’est tout à fait ça … ou alors il y a le mix, au moins classé par année et puis plus rien !
      je grave aussi sur dvd et j’ai une sauvegarde sur DD … La gestion des sauvegarde est aussi une grande question … Des fois je me dis que si ma maison brule, je perd tout d’un coup … je sais qu’il y a des solutions de stockage sur internet mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut …

      Répondre
  6. Sof

    Eh bien moi, j’ai choisi la même technique que toi : un dossier année, un sous-dossier mois et toutes les photos numérotées dans l’ordre avec parfois un mot clé pour l’évènement donc par de dossier pour noël par exemple mais un non de photos de ce type : 20121225noel(1)…. Voilà 😉 bonne journée

    Répondre
    1. linfinidespossibles Auteur de l’article

      Merci pour ton commentaire ! En fait, moi j’ai choisi de me simplifier la tâche au maximum mais c’est une idée intéressante !

      Répondre
  7. Elisabeth

    Je préfère le faire par sujet et je complète au fur et à mesure.
    Par exemple Noël, avec des sous-dossiers de l’année, Teresa, pour ma sœur, avec le sous-dossiers, idem, vacances etc…
    L’essentiel est de penser à faire des sauvegardes fréquentes pour ne pas perdre les souvenirs si précieux.
    Et quand les photos me tiennent vraiment à cœur, je fais les tirages papier, c’est tellement plus convivial de se les passer de main en main car c’est difficile de les visionner sur l’ordi en étant plusieurs. Il y a des sites sur le Web qui proposent des prix défiant toute concurrence, voire les promotions quand on est des clients fidèles.

    Répondre
    1. linfinidespossibles Auteur de l’article

      Ah oui ! Alors ça je t’avoues que je n’y aurais pas pensé tellement l’ordre chronologique me semble plus intuitif ! Mais c’est vrai que ce n’est pas bête parce que finalement quand on recherche des photos de Noël pour reprendre ton exemple, on ne se souvient pas forcément de l’année … Pour les tirages papier, je suis plutôt passée au livres mais j’avoue que le rendu n’est pas le même …

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *