Préparer Noël

20151028_084003Cette année, avec l’accord des enfants, il n’y aura pas grand chose sous le sapin. Nous avons prévu de nous faire à chacun un petit cadeau. ET un gros cadeau commun. PARTIR. Oh, bien sur, pas longtemps et pas très loin, mais partir pour profiter réellement des moments à passer ensemble. Cela limite la course aux cadeaux pour notre famille ( pour nous et nos proches puisque nous leur proposons de participer à notre « cagnotte voyage » ), les choix cornéliens et satisfait mon envie de plus en plus grande d’être en concordance avec ce que je pense.

L’an dernier, j’avais amené le principe du cadeau unique dans le principe je l’aurais voulu aussi éthique et durable mais je m’étais fait « avoir » : ma fille avait envie de la poupée qui est sensée parler avec toi, Cayla. Ayant moi même eu une poupée qui parle (- qui m’avait très vite agacée avec ses 3 phrases : Maman, je t’aime, j’ai faim et encore une fois   ), je me suis dit qu’elle avait bien le droit elle aussi de vivre une expérience du genre … L’expérience a duré 1 jour ( pour mon plus grand bonheur j’avoue )  … Ladite poupée ne fonctionnant qu’avec 1 application qui elle même ne fonctionnait pas terriblement bien, nous avons gentiment ramené cette copine au magasin qui a bien voulu nous la reprendre. Une preuve de plus si j’en avais besoin que nos enfants se fichent pas mal des cadeaux dans le fond. ( Bon, j’ai encore eu besoin de bien me l’ancrer en offrant un Furby à mes enfants à leurs anniversaires – ma fille en voulait un depuis 1 an et demi … – des petites choses bien sympathiques qui ont servis 2 semaines chacune … ). Mon esprit minimaliste à tendance sobriété heureuse se trouve fort malmené en périodes festives vous en conviendrez  … Ceci dit, toutes ces petites expériences construisent aussi notre cheminement familial mieux que tous les discours que je pourrais leur faire ( et avantage collatéral, je me rend aussi parfois compte que mes idées ont aussi des failles ! )

Ce n’est pas sans appréhension que j’ai proposé l’idée à mes enfants … L’enthousiasme dont ils ont fait preuve m’a fait chaud au cœur ! Nous allons donc faire un tour du côté du Futuroscope pour Noël, et d’ailleurs si vous connaissez des choses intéressantes à voir aux alentours, je suis toute ouïe ! Pour tout vous dire, ça faisait longtemps que je n’avais pas attendu les vacances de Noël avec autant d’impatience !!!

Et vous, vous avez prévu quoi pour Noël ?

Bon week end à tous !

 

2 réflexions au sujet de « Préparer Noël »

  1. Souslamargelle

    Bravo, super démarche. Je tente désespérément d’adhérer à une démarche identique mais je n’arrive pas à rassembler les foules 😉 Par exemple, sur ma liste j’ai mis une crème pour le visage, comme retour j’ai eu de la part d’un ami proche « Noël c’est fait pour se faire plaisir dans l’inutile, ça ne va pas comme idée »…le chemin va être très très long!
    Par contre on va se faire notre traditionnelle journée à la mer et ça, c’est déjà bien.
    Pas loin du futuroscope tu as le marais Poitevin, au printemps c’est magnifique en hiver, ça risque d’être un peu tristoune.

    Répondre
    1. elodie Auteur de l’article

      Oui ! Je connais le marais Poitevin, mes grands parents n’habitent pas loin ! Et effectivement, l’hiver ça risque d’être moins charmant 🙂 ! En fait, pour mon projet je laisse le choix : tu peux participer à quelque chose qui me fait vraiment plaisir ou m’offrir un truc qui ne me servira à rien …

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *