Préparer Noël

Et oui, Noël se profile déjà à l’horizon … ( enfin, depuis un moment me direz vous étant donné que les premiers catalogues de jouets sont arrivés mi octobre … ) Il est temps d’y penser …

Afin de ne pas se perdre dans la frénésie des achats et des cas de conscience de dernières minutes ( » oh j’ai oublié que tante huguette venait ! Qu’est ce que je vais bien pouvoir lui trouver ??? » ou bien encore « tiens si je prenais un dernier petit jouet pour sacha ? » ) cette année, organisons nous ! La mission de cette semaine va consister à lister le nom des personnes à qui vous souhaitez offrir quelque chose et ce que vous pensez offrir. Et ultérieurement, une fois le cadeau trouvé ( acheté ou fait ou …  ) mettez votre liste à jour afin de ne pas faire de doublons. Ici, je vous avoue que je vais tenter de privilégier les cadeaux qui ont un sens -pour moi en priorité car la personne d’en face ne le verra peut être pas de la même façon … – et qui sont soit consommables, soit qui ne prennent pas de place. Pas de cadeaux en pagailles qui laissent tout le monde saoulé, juste quelques petits cadeaux pour retrouver le sens de Noël et du partage.

Et vous, vous l’envisagez comment Noël cette année ?

19 réflexions au sujet de « Préparer Noël »

  1. Laet102

    Ici, nous allons faire comme l’an dernier : un document excel avec les personnes à qui on souhaite offrir un cadeau. Le doc est mis à jour à chaque achat afin de garder un oeil sur les dépenses.On reste raisonnable question budget car il y a du monde. Un autre doc récapitule nos idées cadeaux avec des annotations et lien vers les sites internet si nécessaire et des commentaires plus précis pour les enfants sur qui prend quoi. Pour nous, on fourni 2 ou 3 idées et on laisse le choix à nos parents.
    Pour ce qui est du noël avec la famille plus élargie (4 génarations !), on tire au sort et on offre un cadeau chacun. Chez nous, ca en fait donc 4 donc souvent, on fabrique pour que ce soit plus personnalisé et moins cher.
    Dans mon école, entre collègues, on a aussi un système de tirage au sort donc je vais coudre quelque chose pour une de mes collègues et on s’offrira tout ça lors d’une concertation où on travaillera toute la journée. Pour ne pas avoir trop de trucs à faire, on se fera raclette party et ouverture cadeaux 🙂
    voilà, vous savez tout 🙂

    Répondre
  2. Abi

    a la maison c’est presque fini, il reste que le petit crapaud et son papa, enfin pour le papa c’est compliqué parce qu’il y a Noel et SON anniversaire et que SON anniversaire c’est sacré!!!
    et comme je suis très bouquin, ben tous les enfants auront des bouquins, mais des bouquins qui ont du sens que le petit crapaud aime ou que je pense qu’il aimera!!

    Répondre
    1. linfinidespossibles Auteur de l’article

      Alors ça c’est une bonne chose de faite alors ! et depuis le temps tu as certainement du finaliser tout ça ! Les livres c’est vrai que c’est une bonne idée, chez moi les enfants sont fans (et accessoirement ça prend moins de place qu’une babiole en plastique … )

      Répondre
  3. co de contes

    je réfléchis déjà aux cadeaux pour mon équipe au boulot
    pour les enfants des livres et..je ne sais quoi
    mais chez nous(pour les enfants et mon mari et moi) les listes au Père Noël sont une obligation..pour faire plaisir avec effet de surprise:un ou deux articles sur la liste(qui parfois est longue)
    je note l’idée de faire une liste des gens que je veux gâter

    Répondre
    1. linfinidespossibles Auteur de l’article

      oui, moi j’aime bien faire cette liste parce que j’ai remarqué que si je ne le faisais pas, souvent j’oublie des personnes que pourtant j’apprécie …

      Répondre
  4. Karya

    J’espère être un tout petit plus organisée cette année. Il ne faut pas que je parle trop vite mais d’année en année je m’améliore et avec cette idée de liste à mettre à jour je trouve cela très intéressant. Je vais tester.

    Répondre
  5. M-Christine

    Je rajoute ma petite pierre à toutes ces idées: chaque année je fais la liste, et je la garde pour m’y référer éventuellement les années suivantes (oui, je ne fais pas confiance à ma mémoire, je peux aussi y trouver des idées en particulier pour les consommables)
    C’est vrai que chez nous l’ouverture des paquets est un grand (long) moment, chacun faisant un cadeau à chacun. les habitudes sont prises, et je ne suis pas sûre qu’un tirage au sort et une diminution de cadeaux soit bien acceptée…!

    Répondre
    1. Laet102

      Évidemment, le tirage au sort est apparu quand nous étions trop nombreux pour gâter tout le monde. Nous préférerions offrir un ou des cadeaux à tout le monde si les finances nous le permettaient…
      C’est par contre une astuce sympa à mes yeux pour éviter d’acheter une merdouille à chacun qui plairait peut être qu’à moitié alors que là, on se concentre sur un beau cadeau et tout le monde est content.
      L’essentiel de toute façon est d’être réuni 🙂

      Répondre
    2. linfinidespossibles Auteur de l’article

      Oui, c’est vrai que tenir une petite liste toute l’année est utile comme ça on peut noter au fur et à mesure des idées qui arrivent ou des envies qu’on décèle …

      Répondre
  6. hakamiah

    Bonjour!

    j’ai découvert ton blog il y a quelques semaines déjà et je te tiens à te remiercier pour tous tes artciles très intéressants à chaque fois.

    Pour Noël,j’ai décidé d’être très organisée et surtout de m’y prendre à l’avance(je n’au plus envie d eme retrouver à 2 semaines du jour j devant les rayons à essayer de trouver un cadeau….)
    Donc cette année,j’ai décidé de d’abord acheter pour les enfants et de reporter les dépense pour les adultes le mois suivants.
    Grace aux catalogues de jouets reçus mi-octobre(au début j’étais outrée de voir que ces catalogues arrivés aussi tôt mais au final c’est une bonne idée pour savoir ce qui ferait plaisir aux enfants!!),j’ai « étudié » les envies de mes enfants .J’ai acheté 1 cadeau pour chacun de mes enfants;et ensuite avec les 2 mamies je suis allée acheter 2 autres cadeaux.De plus,mes enfants auront un livre chacun chez les mamies et à la maison.Tout le monde est /sera content:les mamies( et moi aussi! )qui ne se creusent plus les meninges pour trouver un cadeau,et les enfants qui auront les cadeaux qu’ils désirent vraiment + des livres pour affiner leur curiosité.Le plus dur c’est de ne plus rien acheter après ,car je suis toujours tentée de rajouter un petit cadeau à la dernière minute ….!!!!

    Pour les adultes,tout au long de l’année,je fais une liste de ce qu’il voudrait….mais c’est vraiment très difficile de trouver LE cadeau car nous vivons dans un monde où nous achetons ce que nous voulons sans attendre Noël ou nos anniversaires……mais dans tous les cas,j’achète TOUJOURS quelque chose qui a un sens,et qui me ressemble!en général,il fait toujours plaisir!!!!parfois plus que je ne l’auirais pensé!!! et si vraiment je ne sais pas quoi acheter ,je fais une enveloppe avec un peu d’argent…..

    voila pour moi!!!!!!chaque année je m’améliore et j’apprends de mes erreurs passées(comme par ex attendre la dernière minute pour un cadeau !)
    christelle

    Répondre
    1. linfinidespossibles Auteur de l’article

      C’est ce qui est difficile à mon sens avec Noël, c’est qu’aujourd’hui nous n’attendons plus spécialement une occasion pour nous offrir quelque chose : si on a une envie, qu’elle n’est pas très onéreuse, on se l’offre directement sans réfléchir … et au final on s’offre pour Noël de gros cadeaux ou beaucoup de cadeaux parce que nous n’avons pas l’impression qu’il y en ait assez …

      Répondre
  7. Laetitia

    Ben chez nous,ma famille (parents et soeurs avec mes neveux) est éparpillé donc le plus gros cadeau de Noel sera déjà d’étre tous réunis ensemble.Ensuite,pareil,pour éviter les déballages de cadeaux qui ne s’en finissent pas,les enfants qui oublient ce qu’ils ont eu parce qu’ils en ont eu trop,les adultes qui ne voyent pas la réaction des autres au déballage,on a décidé de faire 1 cadeau par couple pour chaque enfant (comme ca on limite dépense, et temps,et un enfant sera tout aussi content d’avoir 3cadeaux que 25 qu’il oubliera trés rapidement) et 1 cadeau par couple mais en s’y mettant a plusieurs comme ca en +,on peut faire un beau cadeau a chacun puisqu’on partage.Aprés,évidement,je comprend que cela ne plaise pas a toutes les familles. Question cadeau ben y’aura de tout:des choses utiles ou futiles,mais l’important est de faire plaisir et que ca nous fasse plaisir.Aprés tout,si on peut rendre quelqu’un d’heureux en lui offrant une hélicopétre télécommandé alors que c’est un adulte et qu’il ne s’en servira pas tous les jours,pourquoi pas????Parce que le risque de choisir quelque chose d’utile, c’est que la personne en face soit décue.Autant faire des heureux a Noel!

    Répondre
    1. linfinidespossibles Auteur de l’article

      Tout à fait, quand je parle d’utile ou pratique c’est pour la personne qui reçoit le cadeau. Bon, personnellement, je n’aime pas les gadgets, mais si quelqu’un se sent plus heureux avec, ma foi … il se l’achètera tout seul ! Ce que je veux dire par là c’est que je met un sens dans ce que j’achète, parce que ce que nous avons une responsabilité dans ce que nous consommons après tout … Et ne pas avoir tout ce que l’on veut ouvre aussi des horizons (je ne parle pas en terme de quantité parce que là c’est une évidence ), je me souviens avoir été déçue par un cadeau petite qui sortait « du moule  » de ce que mes copines avait eu et donc de mon cadre de vie ( publicités ) et au final, j’en avais été ravie ! Alors bien sur, je ne cherche pas à frustrer les enfants (ou les adultes ) dans les cadeaux que je fais, si je sais qu’un cadeau va faire plaisir à quelqu’un et que cela reste dans mes critères, pas de soucis ! mais sinon, tant pis, je ne veux pas « me renier  » (bon c’est un peu fort comme mot j’en conviens) pour faire plaisir à tout prix (surtout que c’est souvent très relatif … )

      Répondre
  8. berger elisabeth

    Et bien, au risque de vous choquer, cette débauche de cadeaux pour Noël, surtout vu les sommes déboursées par enfant (qui en plus s’amuse le mieux avec le carton d’emballage), le peu de cadeaux que j’offre sont choisis au cours de l’année.
    Si je tombe sur un objet que je sais approprié à une personne, je l’achète et le garde pour Noël.
    Je crois que l’esprit de cette fête est bien perverti, les gens ne pensent qu à la nourriture et aux cadeaux… quid de supplément d’âme, même pour les non-croyants ?
    Merci à ceux qui partagent cet esprit de sobriété

    Répondre
    1. linfinidespossibles Auteur de l’article

      Je suis d’accord avec toi, le souci je trouve réside dans le fait que l’on associe souvent la valeur commerciale du ou des cadeaux à la valeur que l’on porte aux personnes …

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *