Question de lecteur : Tri de la garde robe, oui, mais après ?

J’ai eu quelques petites questions dans les commentaires auxquelles je vais tâcher de répondre au fur et à mesure dans mes articles quand j’estime que la réponse est trop longue à donner en réponse aux commentaires.

Nous allons commencer par l’après tri de la garde robe. Puisque nous avons fait nos petits tas :{ A garder },{ A jeter},{ A vendre / donner }, nous avons déjà un tas dont nous savons quoi faire, le premier. Que l’on range et organise correctement dans ses placards .

Les affaires {à jeter}, ce sont celles qui sont trop abimées pour être données ou vendues. Mais on peut tout de même les recycler : garder les boutons, fermetures éclairs, jolis motifs pour les réutiliser si on fait de la couture ou si on connait quelqu’un qui fait de la couture et qui serait intéressé, les lui donner. Le prix des fournitures de base est tellement élevé, que cela dépanne toujours. Mais attention ! N’allez pas vous encombrer ! Ne les conservez que si et seulement si vous êtes certains d’en faire quelque chose. Sinon, poubelle. Pour le tissu, les tee shirts sont en général parfait pour faire les vitres et la poussière.

Pour le troisième tas : {A vendre / donner}, vous avez plusieurs options :

  • La première, la plus gratifiante à mon sens : donner. Donner ce qui ne nous sert plus à des personnes qui en ont plus besoin que nous. Cela peut être à votre entourage, via les sites de dons, à des organismes de réinsertion si vous avez des ensembles tailleurs en bon état par exemple, les possibilités sont nombreuses.
  • Faire un vide grenier : Mais ne vous attendez pas à vendre à des sommes astronomiques … Un vide grenier est une manifestation qui permet de « vider son grenier » comme son nom l’indique, les gens sont là pour faire de bonnes affaires et n’hésitent pas à marchander. Alors si vous n’êtes pas allergique à la négociation, si vous êtes prêts à passer une bonne journée en compagnie d’amis ou de votre famille (garder sa bonne humeur sur un vide grenier est essentiel parce que sinon de toute façon, vous n’aurez pas beaucoup d’acheteurs), que vous lever tôt  et rentrer tard ne vous fait pas peur, que le fait de voir des gens toucher, examiner vos vêtements ne vous angoisse pas,  le vide grenier est fait pour vous !
  • Vendre sur Internet via Ebay, le bon coin, … : Beaucoup de travail -faire les photos, les mettre en ligne, rédiger les annonces- mais qui peut s’avérer payant en terme de résultat ! Si vous avez des objets de valeur, et qu’ils sont bien côtés, cela peut être intéressant.
  • Vendre à un troc ou un dépôt vente : Pas très rentable mais vous débarrasse rapidement.
  • Faire du troc : Organisez vous un troc entre copines / mamans pour vos vêtements, ceux de vos enfants, de votre mari … Cela peut être marrant et fait d’une pierre deux coups : vous débarrasser et vous fournir de nouveaux habits sans débourser un centime. Le principe, chacun amène ses « indésirables » et repart avec d’autres qui lui sont plus seyant. Le tout est de trouver un groupe de personnes ayant sensiblement la même taille …

Voilà, j’espère avoir répondu à la question, n’hésitez pas à dire ce que vous en pensez et à rajouter des idées en commentaire !

 

4 réflexions au sujet de « Question de lecteur : Tri de la garde robe, oui, mais après ? »

  1. Laetitia

    On peut rajouter de la place dans les armoires pour  » a remplir »???genre c’est les soldes en ce moment (oui j’ai bien noté que tu voulais nous occuper à autre chose qu’a étre dans les magasins!!) non, c’est pas le but c’est ca? 😉
    Trés bon sujet en tout cas, bonnes idées et conseils donnés. ne pas oublier dans les « a donner » les points de depot pour les vétements pour les pauvres (appellées vulgairement les « bennes »).C’est ce que je pratique tout le temps pour les vétements pas abimés, car je pense effectivement que si ca ne m’est plus utile a moi,ca peut servir a quelqu’un dans le besoin.Et j’ai plus le temps de faire de vide greniers donc c’est ce qui me convient le mieux. Pour les bonnes couturières, j’ai des amies qui réutilisent les vieux vêtements pour faire des sacs a mains…Et ca rend super classe!!!

    Répondre
    1. linfinidespossibles Auteur de l’article

      Et bien en fait, si tu as bien fait ton tri, maintenant tu en as plein de la place … mais attention de la remplir avec des choses qui seront vraiment portées ..; Pour les dons, tu as raison, je ne l’ai pas noté, et c’est aussi une possibilité si l’on ne connait personne autour de soi qui puisse en profiter directement.

      Répondre
  2. Elisabeth

    Je préfère donner à des organisations car j’ai souvent vu le contenu de ces bennes éparpillé par terre, donc gâché.
    Surtout pas de vide-grenier, pour toutes les raisons que tu donnes 😀

    Répondre
    1. linfinidespossibles Auteur de l’article

      Je suis d’accord avec toi pour les bennes … et j’avais été déçue une fois d’entendre dire que le contenus de ces bennes servait en fait à faire des chiffons pour les sociétés de nettoyage … ça recycle c’est toujours ça mais bon, des fois c’est dommage …
      Vide grenier, j’en ai fait mais c’est vrai qu’au final, je préfère donner …

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *